"Parler, c'est entendre" Voilà la clé de la méthode verbo-tonale ! Comme les sourds sont muets, celui qui apprend une langue n'entend pas les sons qui n'appartiennent pas à sa langue maternelle : il ne peut prononcer cette seconde langue qu'à travers les sonorités de la sienne.
Le système verbo-tonal est né des recherches du professeur croate P. Guberina. S'il s'agissait d'enseigner la phonétique des langues étrangères, les découvertes s'appliquèrent bientôt à la réhabilitation des malentendants et aux troubles du langage, rendant même l'usage de la parole à des enfants sourds muets. La polyclinique SUVAG (Système Universel Verbotonal d'Audition Guberina) pratique ces thérapies à Zagreb et héberge une école.
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Pour la didactique des langues étrangères :
La méthodologie verbo-tonale s'oppose aux approches articulatoires, qui décrivent les positions des organes phonatoires. C’est une méthode SGAV (Structuro Globale Audio Visuelle) renommée SG &VT (et Verbo Tonal).
A partir d'un diagnostic précis des erreurs de prononciation de l'apprenant, le verbotonaliste fait répéter par l'étudiant des phrases simples, appliquant divers procédés correctifs : des déformations des sons , du rythme et de la mélodie d’une courte phrase de la langue cible seront proposées à l’audition de l’élève et lui feront entendre/prononcer et acquérir les sons inconnus.
Un procédé Verbo-Tonal (correction phonétique du R américain)
BILLIÈRES, M., Au son du FLE [En ligne] http://www.verbotonale-phonetique.com, consulté le 13/01/2017
INTRAVAIA, P., Intravaia Verbo-Tonale [En ligne] http://www.intravaia-verbotonale.com, consulté le 16/01/2017